A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art d'être parent en occident / Dr. Ekram
Titre : L'art d'être parent en occident : Une perspective islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr. Ekram, Auteur; Dr. Mohamed Rida Beshir, Auteur; Tariq Ramadan, Préfacier, etc; Renée Rivard, Traducteur Editeur : Al Qalam (Paris - France) Année de publication : 2009 Importance : 236 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909469-56-0 Langues : Français (fre) Catégories : Famille:Parents ; Famille:Education ; Politique:Islam et occident ; Vie quotidienne ; Vie quotidienne:Famille ; Famille:Enfant Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : L'intérêt du travail fondamental de Ekram et Mohamed Rida Beshir est de traduire la complexité en simplicité et d'offrir un cadre clair et des mises en pratique très accessibles. Il s'agit d'un livre à l'usage de tous. C'est l'intérêt de cet ouvrage qui se présente comme un manuel : au-delà de la démarche et du cadre éducatif commun, il est des chemins qui permettent aux parents d'adapter l'approche, de rester flexible et ouverts tout en respectant les principes et l'éthique islamiques. Une réflexion et des exercices pratiques tout à fait adaptés à la vie en Occident et qui aideront le public francophone à trouver de nouvelles voies. C'est un apport conséquent dont de nombreux lecteurs tireront des enseignements extrêmement utiles. L'art d'être parent en occident [texte imprimé] : Une perspective islamique / Dr. Ekram, Auteur; Dr. Mohamed Rida Beshir, Auteur; Tariq Ramadan, Préfacier, etc; Renée Rivard, Traducteur . - Paris (22 rue Saint Jacques, 75005, France) : Al Qalam, 2009 . - 236 p.
ISBN : 978-2-909469-56-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille:Parents ; Famille:Education ; Politique:Islam et occident ; Vie quotidienne ; Vie quotidienne:Famille ; Famille:Enfant Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : L'intérêt du travail fondamental de Ekram et Mohamed Rida Beshir est de traduire la complexité en simplicité et d'offrir un cadre clair et des mises en pratique très accessibles. Il s'agit d'un livre à l'usage de tous. C'est l'intérêt de cet ouvrage qui se présente comme un manuel : au-delà de la démarche et du cadre éducatif commun, il est des chemins qui permettent aux parents d'adapter l'approche, de rester flexible et ouverts tout en respectant les principes et l'éthique islamiques. Une réflexion et des exercices pratiques tout à fait adaptés à la vie en Occident et qui aideront le public francophone à trouver de nouvelles voies. C'est un apport conséquent dont de nombreux lecteurs tireront des enseignements extrêmement utiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-909469-56-0 7-ART-EKR Livre Vie quotidienne Vie quotidienne Disponible Dictionnaire des prénoms arabes
Titre : Dictionnaire des prénoms arabes : Avec une liste de prénoms déconseillés et non admis par la tradition musulmane Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Sabil Année de publication : 2008 Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 2917034163 Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Famille:Enfant ; Civilisation:Noms Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : L'Islam exhorte les musulmans à choisir un nom (ou prénom), issu de la langue arabe, une langue, qui, par sa richesse, a fourni un nombre considérable de prénoms.
Parmi ces innombrables prénoms, certains, portés par les arabes de la période préislamique et d'autres inventés, durant l'ère islamique, sont, soit prohibés, soit déconseillés par la tradition musulmane, notamment en raison de leur signification.
Ainsi, nous avons tenté de sélectionner une liste non exhaustive de prénoms acceptés par la tradition musulmane à la suite de laquelle nous avons dressé une liste de prénoms prohibés et déconseillés.
Traduction et signification de chaque prénom en françaisDictionnaire des prénoms arabes [texte imprimé] : Avec une liste de prénoms déconseillés et non admis par la tradition musulmane . - [S.l.] : Editions Sabil, 2008 . - 299 p.
ISSN : 2917034163
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Famille:Enfant ; Civilisation:Noms Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : L'Islam exhorte les musulmans à choisir un nom (ou prénom), issu de la langue arabe, une langue, qui, par sa richesse, a fourni un nombre considérable de prénoms.
Parmi ces innombrables prénoms, certains, portés par les arabes de la période préislamique et d'autres inventés, durant l'ère islamique, sont, soit prohibés, soit déconseillés par la tradition musulmane, notamment en raison de leur signification.
Ainsi, nous avons tenté de sélectionner une liste non exhaustive de prénoms acceptés par la tradition musulmane à la suite de laquelle nous avons dressé une liste de prénoms prohibés et déconseillés.
Traduction et signification de chaque prénom en françaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782917034163 7-DIC-SAB Livre Vie quotidienne Vie quotidienne Disponible
Titre : Musulmans et citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Venel, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F. (Paris) Année de publication : 2004 Importance : 279 p ISBN/ISSN/EAN : 2130539414 Note générale : Ouvrage disponible intégralement en pdf sur : http://assr.revues.org/pdf/4066 Langues : Français (fre) Catégories : Politique:Sociologie ; Politique:Islam et occident ; Vie quotidienne:Ummah ; Famille:Enfant ; Politique:Société Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : Nancy Venel, qui a obtenu le prix Le Monde de la recherche universitaire pour son livre « Musulmans et citoyens », montre la diversité des rapports que les adultes (entre 18 et 36 ans), nés en France de deux parents musulmans et d'origine algérienne ou marocaine entretiennent à la citoyenneté. À l'aide d'entretiens approfondis, elle a réuni leurs conceptions subjectives des principes classiques qui structurent l'idée citoyenne en France (par exemple, l'attachement au territoire national ou la séparation du privé et du public). La large place qui est accordée aux propos des interviewés dans ce livre met en valeur les différents modes d'appropriation ou de distanciation de ces principes, les multiples façons d'envisager sa place dans une collectivité sociétale ainsi que les diverses combinaisons de référents identitaires, éthiques, politiques ou historiques. L'auteur propose quatre idéaux-types pour organiser les variations subjectives et la multiplicité de conceptions : les « Français pratiquants » qui construisent une véritable communauté nationale à travers leurs idées de la citoyenneté, les « accommodateurs » qui s'affirment simultanément citoyen français et musulmans et jouent sur le « double registre universaliste-particulariste » inhérent au concept citoyen, les « contractants » qui détachent la dimension civique du référent national et privilégient le citoyen-individu porteur de droits (et non pas d'identité collective), et enfin les « néo-communautaires » qui conçoivent leur place dans la Cité à partir des idéaux moraux de la communauté musulmane, de la umma.
Le choix délibéré de la population étudiée, son arrière-fond familial marqué par la religion ou la culture musulmane, permet à N. Venel de mettre les conceptions de la citoyenneté de ses interlocuteurs en rapport avec celles de leur religiosité ainsi que de leur appartenance à la communauté musulmane. Même si elle affirme de ne pas pouvoir cerner la nature exacte de la relation entre les deux référents à la fin de son analyse, elle montre tout au long de son travail leurs interférences observables dans les propos des interviewés. Les idées que développent les « accommodateurs » et les « néo-communautaires » concernant la citoyenneté sont intrinsèquement liées aux formes de religiosité que manifestent les personnes identifiées à ces deux idéaux-types. Les « Français pratiquants » et les « contractants » se caractérisent en revanche par le refoulement du référent musulman dans la sphère privée ou par la distanciation explicite de la communauté de musulmans croyants. Une typologie des religiosités musulmanes se dessine ainsi en filigrane derrière la différentiation que N. Venel élabore à partir des multiples manières de se concevoir comme citoyen. Le livre propose ainsi au lecteur de lier l'analyse de l'identification à l'islam à celle de l'agir citoyen et politique et d'outrepasser la mise en opposition de ces deux dimensions.
Aux yeux de N. Venel, l'identité n'est pas « une construction volontaire de la part de l'individu », mais « un processus dynamique qui intègre les différentes expériences d'un individu au cours de sa vie » (p. 5). Cette définition amène l'auteur à intégrer la socialisation familiale et l'insertion professionnelle ou scolaire dans son analyse des pratiques et représentations sociopolitiques ainsi que musulmanes. La description de différentes conceptions de citoyenneté et l'élaboration des idéaux-types se base alors sur une étude approfondie concernant les éléments que les interviewés semblent avoir donné sur leurs familles d'origine (histoire de migration du père et de la mère, leur statut socioprofessionnel, utilisation de langue et pratique religieuse au sein de la famille, etc.). La répartition de ces éléments dans les tableaux, qui résument les personnes constituant un idéal-type, valorise la socialisation familiale dans son rôle causal pour la conception subjective de la citoyenneté. L'inscription des représentations religieuses et sociopolitiques dans le parcours familial de l'interviewé (et la reconstruction de ce parcours par celui-ci) apporte certainement des éléments explicatifs aux développements de la subjectivité – des éléments, qui sont souvent négligés dans de telles perspectives d'analyse. La place importante qui est accordée à la socialisation familiale invite cependant le lecteur durant certains passages du livre à réduire les idéaux-types en manifestations de logiques familiales, migratoires et socioéconomiques. Les représentations de la communauté musulmane et les compréhensions de la pratique religieuse par exemple sont avant tout reliées aux divers éléments familiaux, à l'insertion socioprofessionnelle de l'interviewé et/ou à sa réussite scolaire. Les notions juridiques, politiques et philosophiques qui marquent les concepts de « religion » et « citoyenneté » en France et ainsi l'environnement social des interviewés n'entrent pas dans le champs de l'analyse des constructions subjectives. Elles inspirent pourtant (au même titre que la socialisation familiale et les conditions socioéconomiques) l'élaboration de la relation (ou de la non-relation) entre citoyenneté et appartenance musulmane, pour les modalités dans lesquelles les interviewés expriment leur sentiment de discrimination en tant que musulman, fils ou fille de parents immigrés, habitant d'un quartier stigmatisé ou autres.
Le livre de Nancy Venel apporte néanmoins des idées et des outils d'un grand intérêt pour penser le lien entre citoyenneté et religion et propose un matériel empirique d'une richesse considérable.En ligne : http://assr.revues.org/pdf/4066 Format de la ressource électronique : Musulmans et citoyens [texte imprimé] / Nancy Venel, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014) : Presses Universitaires de France - P.U.F., 2004 . - 279 p.
ISSN : 2130539414
Ouvrage disponible intégralement en pdf sur : http://assr.revues.org/pdf/4066
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique:Sociologie ; Politique:Islam et occident ; Vie quotidienne:Ummah ; Famille:Enfant ; Politique:Société Index. décimale : Vie quotidienne Etre musulman aujourd'hui Résumé : Nancy Venel, qui a obtenu le prix Le Monde de la recherche universitaire pour son livre « Musulmans et citoyens », montre la diversité des rapports que les adultes (entre 18 et 36 ans), nés en France de deux parents musulmans et d'origine algérienne ou marocaine entretiennent à la citoyenneté. À l'aide d'entretiens approfondis, elle a réuni leurs conceptions subjectives des principes classiques qui structurent l'idée citoyenne en France (par exemple, l'attachement au territoire national ou la séparation du privé et du public). La large place qui est accordée aux propos des interviewés dans ce livre met en valeur les différents modes d'appropriation ou de distanciation de ces principes, les multiples façons d'envisager sa place dans une collectivité sociétale ainsi que les diverses combinaisons de référents identitaires, éthiques, politiques ou historiques. L'auteur propose quatre idéaux-types pour organiser les variations subjectives et la multiplicité de conceptions : les « Français pratiquants » qui construisent une véritable communauté nationale à travers leurs idées de la citoyenneté, les « accommodateurs » qui s'affirment simultanément citoyen français et musulmans et jouent sur le « double registre universaliste-particulariste » inhérent au concept citoyen, les « contractants » qui détachent la dimension civique du référent national et privilégient le citoyen-individu porteur de droits (et non pas d'identité collective), et enfin les « néo-communautaires » qui conçoivent leur place dans la Cité à partir des idéaux moraux de la communauté musulmane, de la umma.
Le choix délibéré de la population étudiée, son arrière-fond familial marqué par la religion ou la culture musulmane, permet à N. Venel de mettre les conceptions de la citoyenneté de ses interlocuteurs en rapport avec celles de leur religiosité ainsi que de leur appartenance à la communauté musulmane. Même si elle affirme de ne pas pouvoir cerner la nature exacte de la relation entre les deux référents à la fin de son analyse, elle montre tout au long de son travail leurs interférences observables dans les propos des interviewés. Les idées que développent les « accommodateurs » et les « néo-communautaires » concernant la citoyenneté sont intrinsèquement liées aux formes de religiosité que manifestent les personnes identifiées à ces deux idéaux-types. Les « Français pratiquants » et les « contractants » se caractérisent en revanche par le refoulement du référent musulman dans la sphère privée ou par la distanciation explicite de la communauté de musulmans croyants. Une typologie des religiosités musulmanes se dessine ainsi en filigrane derrière la différentiation que N. Venel élabore à partir des multiples manières de se concevoir comme citoyen. Le livre propose ainsi au lecteur de lier l'analyse de l'identification à l'islam à celle de l'agir citoyen et politique et d'outrepasser la mise en opposition de ces deux dimensions.
Aux yeux de N. Venel, l'identité n'est pas « une construction volontaire de la part de l'individu », mais « un processus dynamique qui intègre les différentes expériences d'un individu au cours de sa vie » (p. 5). Cette définition amène l'auteur à intégrer la socialisation familiale et l'insertion professionnelle ou scolaire dans son analyse des pratiques et représentations sociopolitiques ainsi que musulmanes. La description de différentes conceptions de citoyenneté et l'élaboration des idéaux-types se base alors sur une étude approfondie concernant les éléments que les interviewés semblent avoir donné sur leurs familles d'origine (histoire de migration du père et de la mère, leur statut socioprofessionnel, utilisation de langue et pratique religieuse au sein de la famille, etc.). La répartition de ces éléments dans les tableaux, qui résument les personnes constituant un idéal-type, valorise la socialisation familiale dans son rôle causal pour la conception subjective de la citoyenneté. L'inscription des représentations religieuses et sociopolitiques dans le parcours familial de l'interviewé (et la reconstruction de ce parcours par celui-ci) apporte certainement des éléments explicatifs aux développements de la subjectivité – des éléments, qui sont souvent négligés dans de telles perspectives d'analyse. La place importante qui est accordée à la socialisation familiale invite cependant le lecteur durant certains passages du livre à réduire les idéaux-types en manifestations de logiques familiales, migratoires et socioéconomiques. Les représentations de la communauté musulmane et les compréhensions de la pratique religieuse par exemple sont avant tout reliées aux divers éléments familiaux, à l'insertion socioprofessionnelle de l'interviewé et/ou à sa réussite scolaire. Les notions juridiques, politiques et philosophiques qui marquent les concepts de « religion » et « citoyenneté » en France et ainsi l'environnement social des interviewés n'entrent pas dans le champs de l'analyse des constructions subjectives. Elles inspirent pourtant (au même titre que la socialisation familiale et les conditions socioéconomiques) l'élaboration de la relation (ou de la non-relation) entre citoyenneté et appartenance musulmane, pour les modalités dans lesquelles les interviewés expriment leur sentiment de discrimination en tant que musulman, fils ou fille de parents immigrés, habitant d'un quartier stigmatisé ou autres.
Le livre de Nancy Venel apporte néanmoins des idées et des outils d'un grand intérêt pour penser le lien entre citoyenneté et religion et propose un matériel empirique d'une richesse considérable.En ligne : http://assr.revues.org/pdf/4066 Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782130539414 7-MUS-VEN Livre Vie quotidienne Vie quotidienne Disponible